Toulouse et sa fête emblématique de la musique qui n'a pas pris une ride ! Les musiciens professionnels et amateurs se diistinguent sur la pavé toulousain, à l'occasion de cette commémoration de la musique nationale ! Il fallait y songer : Jack Lang l'avait fait pour le plaisir de tous. Du free jaz de la rue des Teinturiers, au hard Rock des ruelles transversales à la rue du Languedoc, on entendait même des reprises des Rolling Stones. ce fut formidable, cette nuit du 21 juin qui annonce un été chaud et tiède... Jean Canal, bien sûr...
C'est demain, en terre arlésienne où le fleuve romain draine deux mille ans d'histoire. "Le samedi matin, je me levais très tôt pour assister au marché de la ville qui se tenait au pied des vestiges antiques de la vieille cité ; ma noisette attendait de me boire. Les maraichers des alentours apportaient leurs cultures agencées sur les étals disposés les uns à côté des autres. Les prix d'ici, sont modiques ; il assurent la survie des gens de la terre irriguée par ce long et tumultueux fleuve navigable qui serpente des Alpes à la Méditerranée. Ensuite, le Rhône m'emmènera jusqu'en Avignon où je retrouverai mille Belles Laure que Pétrarque aurait aimées autant que moi. Large et profond, ce fleuve majestueux cache en son fond les secrets du passé que nous ne voyons plus !" Jean Canal.
FIART. Festival International d'Art de Toulouse.
ARTIST COMES FIRST !
A l'occasion d'une visite aux Abattoirs de Toulouse, dans le courant du mois de mai, Jean Canal vient de sortir un livre, 71 pages sous forme d'exégèse littéraire traitant de l'art contemporain. Sous un style propre à l'écriture automatique de la pensée, évoquée par les Surréalistes, le récit s'immisce dans le monde de l'art !
Attention ces photographies d'enfants sont protégées par l'Article L111-1 du Code de la propriété intellectuelle.
"Tes enfants ne sont pas tes enfants", dit le prophète. Ils sont les enfants d'eux-mêmes livrés à la seule volonté de revenir là où ils voulaient aller. Les parents sont persuadés du contraire, en les dirigeant vers des voies qu'il dévoient souvent au cours de leur existence. Peut-on augurer du choix que l'enfant fera plus tard ! Non ! Il reste maître de son destin que les parents doivent accompagner pour que sa vie soit accomplie. Et jusqu'à leur mort, les parents restent des parents... Copyright sur ces photographies. Jean Canal.
De cette visite aux Abattoirs de Toulouse, le musée par excellence de l'art contemporain, un essai vient d'être publié récemment pour relater les impressions du visiteur que je fus, cette après-midi-ci. Une rencontre insolite avec l'art conceptuel, pictural et imaginaire organisée autour de la collection de Daniel Cordier qui légua ses chefs d'oeuvre au musée.
Manifestation commémorative à Toulouse, à l'arc de triomphe du monument aux morts. Les corps d'armée sont représentés par un détachement de chaque compagnie. Les élus de Midi-Pyrénées et plus particulièrement de la Haute-Garonne sont rassemblés ainsi que des personnalités importantes de la société. Nous sommes le 8 mai 1945, la fin de la guerre est proche mais pas effective, car l'on se bat encore sur des fronts. La réddition de l'Allemagne nazie vient d'être signée. Une paix durable va s'ensuivre en France et en Europe. N-B : Ces photos peuvent être copiées par les personnes qui y figurent. Jean Canal
Les gens d'ici, les gens d'ailleurs et les gens de là-bas sont parfois mieux que les gens de chez soi. Les photographier relève parfois de l'incorrection, d'un manque de respect et d'une espèce de tricherie que l'on s'accorde pour que la postérité ne les oublie pas ! Leur expliquer pour quelles raisons, je les photographie, est souvent difficile ; parce qu'ils ne comprennent pas ! Ils ne comprennent pas qu'il y a du beau dans l'art et que l'art est en eux quelquefois et même plus souvent qu'ils le pensent. Combien de clichés je n'ai pu prendre à cause de cette appréhension que les gens de partout ressentent devant un objectif. Alors à ne pas être compris pour tout ; ce détail d'image ne fait, en fait, que compléter ma personne. N-B : Ces photos peuvent être copiées par les personnes qui y figurent. Jean Canal.